Étant Motion Designer, on me demande souvent d'expliquer mon activité car ce terme est encore très méconnu. Alors plutôt que de faire un long texte, j'ai récemment créé une petite vidéo en motion design pour définir un peu mon métier.
Vous l'aurez compris en voyant cette vidéo, le Motion Design est partout, tout le temps ! Mieux encore, vous saviez déjà ce que c'est mais vous ne connaissiez simplement pas le nom associé à cette pratique. 
Cette vidéo ne dure qu'une minute, donc je n'ai pas pu aller plus dans le détail mais puisque vous êtes là, parlons-en !

Tout d'abord à quoi cela sert-il ? 
Principalement à mettre en image un message. Cela peut donc prendre la forme d'une publicité par exemple. Il est plus facile de promouvoir un produit en le montrant et la vidéo rend le tout dynamique donc ça attire nécessairement l'œil du spectateur. Le Motion Design peut également servir à vulgariser un sujet afin de sensibiliser les spectateurs. Par exemple une vidéo sur une maladie spécifique, peut en décrire les symptômes et ainsi les personnes concernées pourront mieux la repérer.
Utiliser l'animation est un excellent moyen de capter l'attention car contrairement à un pavé de texte, la vidéo se regarde facilement et l'œil a juste à se laisser porter.

Mais pourquoi ne pas simplement faire un tournage plutôt qu'une vidéo en animation ?
Il faut savoir que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Motion Design coûte bien moins cher qu'un tournage vidéo. En effet, si on prend l'exemple d'une vidéo réalisée en captation vidéo, il vous faudra rémunérer : l'équipe technique, l'équipe créatives, les acteurs et actrices s'il y en a, le décors, la bande-son... Alors que dans le cas d'une Motion Designer en freelance, il n'y a qu'une personne qui travaille sur le projet (sauf exception s'il s'agit d'un gros projet), donc une suele personne à rémunérer selon son tarif journalier. Il n'y a pas de local à louer puisqu'il n'y a pas de tournage, pas d'acteur ni d'actrice non plus puisque tout est animé. Il peut y avoir une voix-off et de la musique, au même titre que sur une vidéo en captation réelle. Donc vous voyez vos coûts largement diminués.
Par contre il ne faut pas croire que ces deux pratiques sont distinctes ! Vous pouvez allier vidéo et motion design, c'est ce que l'on appelle de la post-production.

Qui peut avoir besoin de Motion Design ?
En principe, tout le monde. En réalité, la demande se situe beaucoup au niveau des entreprises qui cherchent à communiquer sur leurs produits ou services à vendre, on parle donc de publicité. Les clips musicaux sont aussi très souvent habillés par du Motion Design. De plus en plus, les vidéos de sensibilisation se font sous forme d'animation 2D ou 3D, car cela permet d'illustrer le sujet tout en soulignant des termes importants à l'écran.

Est-ce que le Motion Design est un secteur bouché ?
Contrairement à ce que l'on entend un peu partout, non ce n'est pas un secteur bouché. Il ne faut pas perdre de vue que les formations dans ce domaine sont relativement récentes (depuis 2016 dans le cas de l'ESMA Toulouse). Il n'y a donc pas une surcharge de diplômés sur le marché. Néanmoins c'est un métier que beaucoup apprennent en autodidactes ce qui crée une concurrence.
N'oubliez pas également que le Motion Design est à destination des écrans et qu'à priori, des écrans on en voit de plus en plus donc la vidéo tend à se développer encore. L'important dans ce métier, comme dans tout métier créatif, c'est de savoir se démarquer et de ne pas avoir peur d'apprendre continuellement pour ne pas se laisser dépasser. 

You may also like

Back to Top