Revenons sur l'histoire d'Étienne Robial, éditeur, graphiste et directeur artistique notamment connu pour avoir créé le concept d'habillage télévisuel et l'identité graphique de Canal +.
Né à Rouen en 1945, Étienne Robial étudie dans un premier temps à l'École des Beaux-Arts puis à l'École des arts et métiers de Vevey où il apprendra le métier de graphiste. Il deviendra ensuite libraire et éditeur et travaillera en indépendant pour éviter de se soumettre aux règles des gros.

Comment parler d'Étienne Robial sans évoquer Futuropolis, la librairie qu'il a racheté en 1972 avec sa compagne Florence Cestac ainsi que Denis Ozanne et Jean-Claude De Repper. Cette librairie deviendra ensuite la maison d'édition d'Étienne Robial et de sa compagne.
Futuropolis privilégie la création d'auteur dans le secteur de la bande dessinée. En 1974 sort le premier livre des Éditions Futuropolis, le 30/40 Calvo rend hommage à l’un des grands maîtres de la bande dessinée française. Dans la même collection paraît la Véritable histoire du soldat inconnu de Tardi.
Puis en 1980 viendra la création de la collection « Copyright » qui rend hommage aux grands auteurs de la bande dessinée américaine.
En 1985 aura lieu le lancement de la collection « X », laboratoire où se côtoient en toute liberté auteurs confirmés et jeunes talents. Tardi est Grand Prix de la ville d’Angoulême.
Dès 1988, Les Éditions Gallimard deviennent actionnaires de Futuropolis.
C'est en 1994 qu'Étienne Robial quitte les Éditions Futuropolis après vingt ans d’édition et 488 livres publiés.
Puis en 1980 viendra la création de la collection « Copyright » qui rend hommage aux grands auteurs de la bande dessinée américaine.
En 1985 aura lieu le lancement de la collection « X », laboratoire où se côtoient en toute liberté auteurs confirmés et jeunes talents. Tardi est Grand Prix de la ville d’Angoulême.
Dès 1988, Les Éditions Gallimard deviennent actionnaires de Futuropolis.
C'est en 1994 qu'Étienne Robial quitte les Éditions Futuropolis après vingt ans d’édition et 488 livres publiés.

Et si on parlait de Canal+ ? C'est un petit client méconnu pour lequel Étienne Robial a un peu travaillé.
Tout commence en 1982 lorsque Étienne Robial rencontre Pierre Lescure et Alain De Greef qui lui demandent tout simplement de réfléchir à une façon graphique de présenter une émission de rock. Il va alors créer un habillage graphique pour Les Enfants du rock, avec un générique de début, un générique de fin et des titres au début de chaque nouvelle rubrique.
Il fondera alors le studio ON/OFF, spécialisé dans la conception d'identité de chaîne et d'habillage d'antenne.
En 1984, il devient le directeur artistique de Canal+ et crée, avec l'aide de Ledoux, un habillage composé de formes géométriques simples et accompagné d'un caractère typographique semblable au Futura. Cet habillage sera décliné sur tous les supports de la chaîne : des génériques à la papeterie de bureau en passant par la signalétique des bureaux.


Suite au succès que rencontre l'image de Canal+, Robial concevra l'identité de La Sept (Arte) toujours accompagné de son binôme Ledoux. Viendra ensuite le tour de M6, Show TV ou encore RTL 9. Il est ainsi devenu le grand nom de l'habillage, dont il a d'ailleurs inventé le terme, et de l'identité de chaîne.





Robial et la typographie, une grande histoire.
Étienne Robial est passionné par les formes simples : le rond, le carré et le triangle. Plus que passionné, cela fait partie de ses 3 fondamentaux : forme, couleur et alphabet. Et c'est précisément ce que l'on retrouve dans ses caractères typographiques : la géométrie, l'équilibre, les lignes fortes et les proportions. Inspiré par les alphabets utilisés par les peintres en lettres, il détourne des typographies existantes et expérimente autour de la lettre.
Ses trois valeurs fondamentales se retrouvent nécessairement dans les logos qu'il produit. Et preuve en est que cela fonctionne : certains logos sont inchangés depuis 30 ans. Pour lui, à tout problème en graphisme il ne peut y avoir qu'une seule solution. Il dira à ce sujet " venir avec deux propositions, c'est une faute professionnelle ". Et si le client n'est pas content ? C'est tant pis pour lui. Ceci dit, son expertise fait que ses propositions sont rarement refusées en réalité.







alphabets+tracés+logotypes
On pourrait écrire des pages et des pages sur les productions de Robial, sur ses alphabets, ses logos, ou encore sur Futuropolis... Mais il semblerait que le plus à même d'en parler c'est lui même et c'est d'ailleurs ce qu'il fait dans son ouvrage alphabets+tracés+logotypes, publié en 2021 par la maison d'édition Magnani. Alors si vous souhaitez en savoir d'avantage, on ne saurait que trop vous recommander ce livre qui est une véritable mine d'or de créations graphiques.