Pour se lancer dans le freelance il existe divers outils permettant de se créer un réseau et de trouver des clients. Parmi ceux-ci, on retrouve les plateformes en ligne pour freelances. Censées faciliter les recherches de contrats pour les indépendants, ces plateformes semblent incontournables. 
Mais qu'en est-il vraiment ? Faut-il nécessairement s'y inscrire ?
Revenons d'abord sur les termes plateformes pour freelances : de quoi parle-t-on ?
Ces plateformes constituent un marché en ligne où des travailleurs indépendants peuvent présenter leurs compétences et portfolios dans le but de trouver des clients. Pour ce faire ils se créent un profil, indiquent leurs disponibilités et leurs tarifs.
Les clients peuvent ainsi chercher facilement le freelance qui leur plaît pour travailler sur leur futur projet.
Les plateformes pour freelances fonctionnent globalement selon deux modèles. Soit le freelance expose son savoir-faire et le client le contacte pour l'embaucher sur un projet. Soit le client publie le détail de son projet et les freelances le contactent pour répondre à l'offre.


A priori, ce système semble être un bon tremplin pour les indépendants qui se lancent puisqu'il permet de trouver des clients en ligne sans nécessairement avoir de réseau. Qui plus est, ces sites offrent une certaine sécurité étant donné qu'une majeure partie d'entre elles fournissent une garantie de paiement. Pour le client, il a toujours la possibilité de signaler le freelance si celui-ci ne livre pas la commande, le site remboursera alors le commanditaire.

Un autre avantage, ces sites apportent bien souvent des missions courtes et ponctuelles qui peuvent dépanner en cas de période creuse. Projets qui viendront par la suite agrémenter le portfolio de l'artiste ce qui est non-négligeable dans un métier où il faut en permanence affirmer sa présence.
Pour autant, cela vaut-il le coup de s'inscrire sur ces plateformes et plus particulièrement quand on se lance ?

Avant de répondre à cette question il nous faut revenir sur les défauts de ces sites. Le premier défaut notable : le nombre de plateformes de ce type. Il faut donc dans un premier temps voir quel site est le plus apte à nous apporter des clients et comparer les frais prélevés par le site. Que ce soit à l'inscription ou sous forme de commissions, il arrive toujours un moment où le freelance doit payer le site.

Vient ensuite le problème principal de ces sites : la concurrence. La concurrence est due au nombre de freelances inscrits certes, mais pas seulement. Lorsqu'un client formule une offre pour un projet et que les freelances y répondent, il s'agit d'un appel d'offre. Ce mode de fonctionnement encourage la concurrence entre les freelances ainsi que le travail spéculatif. En effet, toutes les personnes ayant répondu à cet appel d'offre ne se verront pas choisies par le client, elles auront donc travaillé gratuitement. Il faut se méfier de l'investissement parfois sans retour de notre temps d'une part, et de notre argent d'autre part puisque certains sites sont payants à l'inscription.​​​​​​​
Cette concurrence amène un autre problème dont souffrent déjà les professions indépendantes : les prix sont tirés vers le bas. Lorsque le nombre de travailleurs est supérieur au nombre de contrats, il est évident que certains vont baisser leur prix afin d'être plus facilement choisis. Ils cassent de cette façon les prix du marché. Tout cela peut donc devenir source de stress et générer une perte de l'estime de soi dès lors que l'on sous-vend son travail.
Le système de notation et d'avis adopté par ces sites renforce la concurrence. Si, en théorie, une personne sans réseau peut espérer s'en faire un en ligne, en réalité ce sont les personnes ayant des bonnes notes qui seront mises en avant. Il faut donc réussir à obtenir des bons avis pour espérer être parmi les premiers résultats d'une recherche.​​​​​​
Pour revenir à la question posée plus tôt, ça peut valoir le coup, oui, de s'inscrire sur ces plateformes si vous n'avez pas de réseau professionnel et que vous êtes prêts à investir du temps pour répondre aux appels d'offre. Cela reste un moyen de vous faire connaître et de remplir vos périodes creuses. 
Néanmoins ne perdez pas de vue que ce n'est pas la seule façon de se créer un réseau et que ce n'est pas le moyen le plus efficace de s'en faire un. Votre travail a une valeur que ces sites ont tendance à diminuer. Il est important de se constituer un réseau de personnes ayant connaissance des prix du marché, prêtes à vous payer correctement.
La question de comment se créer un réseau en étant indépendant vaudra la rédaction d'un nouvel article si le sujet vous intéresse. 
Voici quelques ressources sur le sujet des plateformes pour freelances :
En attendant l'article sur " comment se créer un réseau ", quelques pistes de réflexion évoquées par Yeah Cy, illustratrice sur Paris :
Les images utilisées pour illustrer cet article sont signées Maki Design. Si vous souhaitez les utiliser, pensez à créditer l'autrice.

You may also like

Back to Top