Et si on démystifiait le phénomène que représentent les Non Fungible Token, dits NFT ?
​​​​​​​Avant de définir ce que sont les NFT, il nous faut revenir sur deux mots importants. 
Le premier est la " cryptographie ", c'est un procédé visant à rendre illisibles des informations pour toute personne n'ayant pas la clé pour les déchiffrer. Les lettres peuvent être remplacées par des chiffres par exemple. A partir du moment où on sait quel chiffre correspond à quelle lettre, on peut alors déchiffrer le texte.

Le second mot à connaître est " blockchain ". La blockchain est une technologie qui permet d'avoir un grand livre de compte infalsifiable que tout le monde se partage. Cela signifie que si une transaction a lieu sur la blockchain, tous les ordinateurs connectés à celle-ci enregistreront la transaction. Elle est à priori impossible à forcer (ou hacker) puisqu'il faudrait forcer au minimum 51% de la blockchain simultanément, ce qui représente des millions d'ordinateurs à travers le monde. La blockchain tend à devenir de plus en plus dure à forcer puisqu'il y a de plus en plus d'ordinateurs connectés à celle-ci. Il faut également savoir que les utilisateurs de la blockchain et les transactions sont anonymisés par la cryptographie. Pour en savoir plus sur la blockchain, une vidéo l'explique plus en détail à la fin de cet article.

Vous avez maintenant les bases pour définir ce que sont les NFT. Tout d'abord, NFT signifie Non Fungible Token (jeton non fongible). 


Très bien, mais que signifie fongible ou non fongible ? 
Un objet fongible est interchangeable, par exemple une pièce d'1€ vaut une autre pièce d'1€ peu importe sa date de fabrication, tout comme 1g d'or vaut un autre gramme d'or.

Un objet semi-fongible est un objet unique ayant exactement la même valeur qu'un autre objet similaire, par exemple un bitcoin est unique car c'est une chaîne unique (on parle d'une chaîne sur la blockchain). Cependant un bitcoin vaut un autre bitcoin car ils ont la même valeur, il est donc semi-fongible.

Un objet non-fongible est par conséquent un objet unique par ses caractéristiques.  Par exemple, La Joconde est un objet unique, la version peinte par De Vinci est considérée comme originale et est non-fongible. Toutes les autres versions de La Joconde sont donc des reproductions, des copies. La Joconde est un objet non-fongible physique, un NFT est un objet non-fongible digital. Le NFT est unique de part sa cryptographie et la blockchain permet de s'assurer de son unicité. Toute copie de ce NFT est donc considérée comme une simple reproduction.
Il existe également des objets fongibles qui deviennent non-fongibles. Prenons l'exemple d'une table IKEA, produite en série. Cette table est fongible car échangeable avec une autre table de la même série. Maintenant imaginons qu'Angelina Jolie mange sur cette table IKEA. La table en elle-même est inchangée, c'est le même objet. Cependant, du fait qu'Angelina Jolie ait mangé dessus, la table devient unique et donc non-fongible. C'est l'affect que l'on a pour Angelina Jolie qui rend cette table particulière.


D'accord, fongible, non-fongible. Mais quel intérêt de certifier une image NFT ?
A l'origine, les objets numériques n'étaient pas protégés. Il était très facile de copier/coller une image. Les NFT vont, dans un premier temps, permettre de désigner l'objet authentique en lui associant une chaine unique. Si on prend pour exemple une illustration numérique, l'auteur va choisir de transformer en NFT son fichier numérique et donc le désigner comme original. Il sera toujours possible de copier/coller l'image cependant le certificat NFT n'accompagnera que l'image source, les autres seront des copies. C’est comme affirmer que La Joconde de Leonard de Vinci est l’original et que toutes les autres versions du tableau ne sont que des reproductions. Le visuel sur le tableau est le même, mais on sait que l'un d'entre eux est la vraie Joconde. Ainsi le NFT certifie un fichier, le rendant traçable et éliminant la possibilité de contrefaçon. 
Le NFT peut aussi s'appliquer à des biens matériels, pas seulement à une image numérique. Il était question plus haut de contrefaçon. Les NFT intéressent évidemment les grandes marques et plus particulièrement les marques de luxe qui voient en les NFT le moyen de certifier qu'un objet n'est pas une contrefaçon. La blockchain étant infalsifiable, les consommateurs pourront facilement vérifier avant d'acheter un produit si il est bel et bien certifié par la marque, à l'aide d'un QR code par exemple. Pour aller plus loin, certaines marques de luxe espèrent pouvoir utiliser les NFT pour certifier chaque étape de production et ainsi être complètement transparentes sur la chaîne de production. Ce serait pour elles une preuve de la qualité de leurs produits.


Les NFT... c'est pas une bulle spéculative ?
Le monde de l'art étant présent au cœur des NFT, il y a évidemment des investisseurs qui spéculent sur les NFT. On l'a vu avec l'œuvre de Beeple Crap vendue 69 millions de dollars ou encore le pixel rouge vendu 800.000 dollars. Ils investissent dans ces œuvres au même titre que les personnes qui spéculent sur des œuvres d'art physiques, en espérant pouvoir les revendre plus chères ensuite. Cependant, les NFT ne se limitent pas qu'à une bulle spéculative. C'est avant tout une façon pour les artistes d'enfin recréer de la valeur autour de leur art puisqu'ils ont désormais la possibilité de certifier une œuvre numérique comme originale, la rendant traçable d'une part et unique d'autre part.
Ce qu'il faut retenir :
Les NFT sont des objets numériques considérés comme originaux. Il est toujours possible de les copier, mais il n'existe qu'une seule version du fichier qui est certifiée. C'est donc l'affect que l'on porte à l'objet en question qui va faire que l'on souhaitera posséder sa forme NFT : une œuvre de notre artiste préféré, un extrait de match NBA, un sac de luxe, etc. Cet objet n'est pas interchangeable même s'il a une valeur marchande et les NFT ne concernent pas que le domaine de l'art.
Les images utilisées pour illustrer cet article sont signées Maki Design. Si vous souhaitez les utiliser, pensez à créditer l'autrice.

You may also like

Back to Top